Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Confronté à une grève, Exxon lance l'arrêt progressif de sa raffinerie de Fos-sur-Mer
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 15:34

CONFRONTÉ À UNE GRÈVE, EXXON LANCE L'ARRÊT PROGRESSIF DE SA RAFFINERIE DE FOS-SUR-MER

CONFRONTÉ À UNE GRÈVE, EXXON LANCE L'ARRÊT PROGRESSIF DE SA RAFFINERIE DE FOS-SUR-MER

(Répétition pour abonnés supplémentaires, texte inchangé)

PARIS (Reuters) - Exxon a annoncé vendredi avoir entamé des préparatifs pour arrêter progressivement sa raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans les jours à venir, en raison d'une grève pour des hausses de salaires à l'appel de la CGT.

Des négociation salariales sont prévues pour septembre, mais les syndicats pressent la direction d'agir sans délai face à la flambée du coût de la vie. La CGT réclame le versement d'une prime.

"Nous restons confiants quant à une résolution de la situation par le dialogue", précise l'entreprise dans une déclaration.

Le site d'Exxon à Fos a une capacité de raffinage de 7 millions de tonnes par an, ce qui correspond à environ 10% de la capacité nationale, selon la société.

Les débrayages s'inscrivent dans le cadre d'actions syndicales plus larges qui ont touché cette semaine d'autres entreprises du secteur de l'énergie en France, telles que l'entreprise publique EDF.

ExxonMobil emploie quelque 2.600 personnes en France.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 01 juillet 18:38

    merci la CGT ! gionfres pour vous , et nous on va casquer!!je te parie que les employes de la rafinerie ne paient pas le meme prix que nous !!!à Donges , c'est comme ça ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite